Nous contacter
Energie et Ressources naturelles

La robustesse des solutions InfiNet Wireless est idéale dans des conditions extrêmes, telles que celles auxquelles sont confrontés les utilisateurs des secteurs énergétique et minier

Mise en œuvre

  • Réseaux de transport industriels dédiés aux transmissions SCADA, Voix, Vidéo et Données.
  • Connectivité pour pipelines et groupes pétroliers, stations-service, systèmes de distribution d’énergie, etc.

Prérequis

  • Robustesse et fiabilité pour opérer dans les environnements les plus difficiles
  • Sécurité
  • Hiérarchisation ciblée du traf

Application

Les entreprises des secteurs énergétique et minier, qui possèdent et exploitent des infrastructures critiques, le font souvent dans les zones les plus reculées du monde et dans les conditions climatiques les plus difficiles. Qu’il s’agisse d’installations d’extraction d’or, de minéraux et de minerais, de raffineries ou encore d’installations de traitement gazier ; il est essentiel de disposer d’une infrastructure hautement disponible et fiable, qui soit capable de relier ces installations souvent éloignées les unes des autres pour assurer le bon fonctionnement et le succès des opérations.

De façon intrinsèque, les compagnies énergétiques et minières ne peuvent se fier aux infrastructures et services de télécommunications « grand public » pour obtenir une connectivité réseau fiable et accessible. En outre, la prise en charge, de plus en plus nécessaire, de nouveaux types d’infrastructures réseaux IP à travers de telles installations – qu’il s’agisse de connectivité de base sur les différents sites ou d’applications plus avancées, telles que la surveillance-vidéo et le contrôle d’installation à distance – montre bien que les besoins en bande passante et en débits de traitement supérieurs ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années.

Par conséquent, la liaison terrestre sans fil – qui se doit d’être rapide, fiable et longue distance – constitue l’une des applications les plus fondamentales du secteur énergétique. Elle doit par ailleurs avoir des vitesses de traitement bidirectionnel sur de longues distances et dans des environnements difficiles. Dans de nombreux cas, la pose de fibre optique et de câbles de cuivre n’est viable ni économiquement ni physiquement. De ce fait, le déploiement d’infrastructures sans fil à haut débit s’impose comme une option évidente pour fournir aux entreprises énergétiques une infrastructure fiable pour leurs réseaux et liaisons terrestres.

Au cours des 10 dernières années, InfiNet Wireless s’est imposé comme un pionnier  de la technologie de liaison terrestre sans fil et compte à son actif des déploiements sous les climats les plus rudes de Russie,  d’Asie du Nord et d’Asie centrale, du Moyen-Orient et d’Afrique.  Et aujourd’hui, InfiNet Wireless compte nombre des plus grandes compagnies énergétiques et minières du monde parmi ses clients. Les grands acteurs des secteurs pétrolier et gazier, tels qu’Aramco, Yukos, Gazprom et SurgutNefteGas, ont tous fait confiance aux solutions d’InfiNet qu’ils ont intégrées à part entière à leurs réseaux d’entreprise. La robustesse, la fiabilité, les débits de traitement élevés ainsi que les transmissions longue distance fiables font partie des nombreuses raisons qui ont poussé ces clients venus des quatre coins du globe à faire d’InfiNet Wireless leur  fournisseur de prédilection.

Toutes les solutions d’InfiNet Wireless proposent de puissantes fonctionnalités qui améliorent significativement les performances et la fiabilité, notamment le trafic inconditionnel d’applications médias (voix sur IP, vidéo, etc.), la hiérarchisation des types de données et une gestion flexible de la qualité de service.

Pourquoi les solutions InfiNet Wireless représentent-elles le meilleur choix pour les applications énergétiques?

  • Une Haute capacité.

    Les stations de base et unités d’abonnés d’InfiNet Wireless ont la même capacité de prise en charge de flux vidéo multiples. Ces stations de base fournissent une capacité sectorielle élevée et extensible sur site, laquelle peut alors passer de 80 à 240Mbps. Contrairement à de nombreux systèmes multipoints sans fil traditionnels, cette capacité a de plus été conçue pour minimiser l’utilisation – précieuse s’il en est - du spectre radio. Les installations d’abonnés (CPE) d’InfiNet sont capables de répondre à des besoins en bande passante compris entre 8 et 50Mbps de capacité nette.

  • De plus Longues distances.

    Des amplificateurs intégrés et une conception radio sophistiquée ainsi que des outils intégrés de suivi à distance et d’assistance font des solutions d’InfiNet Wireless un choix idéal pour  transmettre des données par liaison terrestre à partir de sites distants et pour relier des installations distantes à un réseau d’entreprise. Avec des capacités atteignant 240Mbps et une portée supérieure à 80km, les produits InfiNet minimisent les dépenses en capital nécessaires pour couvrir de longues distances sur des terrains difficiles.

  • Une Robustesse et une Fiabilité inégalées.

    La fiabilité et la robustesse ont toujours fait partie des besoins les plus essentiels en matière de déploiement sans fil en extérieur. Les solutions InfiNet ont été déployées par dizaines de milliers dans toutes les régions du globe et dans les conditions environnementales les plus extrêmes, des plaines de Sibérie aux dunes du Sahara, ou encore dans la moiteur équatorienne. Un système unique de protection contre la poussière et l’humidité, une protection intégrée contre la foudre ainsi que l’étanchéité ultra-sécurisée des modules externes garantissent le fonctionnement ininterrompu des unités radio.

  • Une Prise en charge intégrale des Applications en Temps réel.

    La disponibilité des liaisons radio haute capacité ne représente qu’une partie des enjeux à couvrir. Les systèmes d’InfiNet assurent également la transmission de flux vidéo et voix de haute qualité en mode temps réel, en permettant à l’opérateur de paramétrer des priorités par rapport à d’autres types de trafic afin de garantir la latence la plus faible possible et un affichage en continu des signaux vidéo. La bande passante peut être hiérarchisée pour différents types de trafic afin de s’assurer que le trafic à faible priorité n’ait pas d’impact négatif sur les informations fondamentales.

  • La Sécurité.

    Depuis sa création en 1993, la société InfiNet Wireless s’est toujours assurée que les considérations liées à la sécurité soient intégrées au cœur de ses produits et solutions, protégeant ainsi les données essentielles des entreprises tout en continuant à offrir un accès flexible aux ressources disponibles. La sécurité réseau a été intégrée à la matrice même de tous les produits InfiNet, contribuant de la sorte à apporter aux utilisateurs une protection de leurs données personnelles contre les menaces du web et leur permettant de contrôler l’accès à leurs ressources d’entreprise. Les solutions InfiNet fournissent les meilleurs dispositifs de sécurité de leur catégorie, notamment des pare-feu et tunnels IP ainsi qu’une protection contre les intrusions sur réseau.

The robust nature of Infinet Wireless solutions makes it ideal for deployment under the extreme conditions faced by users within the energy and mining industries

Requirements

  • Robustness and reliability to operate in the harshest environments
  • Security
  • Mission critical traffic prioritization
Energy & Natural Resources

Application

Energy and mining companies that own and operate critical infrastructure often do so in some of the most remote areas of the world and in the harshest climates. From oil, mineral and ore extraction facilities to refineries to gas processing plants, a highly available, highly reliable infrastructure that is able to link together these often remote facilities is key to the operation and success of the business.

By their very nature, energy and mining companies cannot rely on “vanilla” public communications services and  infrastructures to provide them reliable and accessible networking connectivity. Moreover, with the increased need to support new types of IP Networking infrastructures across these plants – from basic IT connectivity across the locations  to more advanced applications such as remote video surveillance and plant monitoring – means the requirement for increased bandwidth and throughput on the transmissions systems has increased exponentially over the past years.

Fast, reliable, long distance wireless backhaul is therefore one of the most essential applications in the energy industry, capable of high, bi-directional throughputs across long distances in difficult environments. In many cases, laying fibre or copper is neither economically or physically viable, and so the deployment of a broadband wireless infrastructure is the obvious option to provide energy companies with a reliable networking and backhaul infrastructure.

Infinet Wireless has pioneered wireless backhaul technology over the past 10 years, with deployments in some of the harshest climates in Russia, Northern and Central Asia, the Middle East and Africa, and today Infinet Wireless counts many of the world’s leading energy and mining companies as part of its customer base. Oil and gas major players such as Aramco, Yukos, Gazprom, and SurgutNefteGas have all relied heavily on InfiNet solutions as an integral part of their corporate networks. Robustness, reliability, high throughput and reliable long distance transmission are among many reasons why many of these customers around the world have taken Infinet Wireless as their vendor of choice.

All of Infinet Wireless's solutions include powerful features that significantly enhance performance and reliability, such as unconditional media-applications traffic (VoIP, video, etc), prioritisation of data types and flexible Quality-of-Service management.

Why are Infinet Wireless solutions the best choice for Energy  applications?

  • High Capacity.

    Infinet Wireless base stations and subscriber units are equally capable of handling multiple video streams. The base stations provide high sector capacity which is field-upgradeable from 80 to 240 Mbps and is designed minimise use of valuable radio spectrum, unlike many traditional point-to-multipoint wireless systems. Infinet Wireless CPEs are able to cater for bandwidth requirements between 8 and 50 Mbps net capacity.

  • Longer Distances.

    Built-in amplifiers and sophisticated radio design, along with integrated remote monitoring and support tools, make Infinet Wireless's solutions an ideal choice for backhauling data from distant sites and linking remote facilities to a corporate network. With capacities up to 240 Mbps and distance spans in excess of 80 km, Infinet Wireless’s products minimise the capital expenditure needed to cover long distances across difficult terrains.

  • Unsurpassed Robustness and Reliability.

    Reliability and robustness have always been two of the most critical requirements for any outdoor wireless deployment. Infinet Wireless’s solutions have been deployed in their tens of thousands in all parts of the world and in the most extreme environmental conditions, from the plains of Siberia and the dunes of the Sahara, to the humidity of the Equator. A unique dust and moisture protection system, a built-in lightning protection and ultra-safe sealing for outdoor units ensure uninterrupted operation of the radio units.

  • Full Support of Real-time Applications.

    The availability of a high capacity radio link is only half the story. Infinet Wireless systems also ensure the transmission of high-quality video and voice streams in real-time mode by allowing the operator to set priorities over other types of traffic to ensure the lowest latency  giving smooth display of video signals. Bandwidth can be prioritised for different types of traffic  to ensure that  low priority traffic doesn't impact negatively on mission-critical information.

  • Security.

    From its inception in 1993, Infinet Wireless has always ensured that state-of-the-art security features are built into the heart of its products and solutions, thereby protecting business critical information while continuing to allow flexible access of the available resources. Network security has been integrated into the fabric of all Infinet Wireless products, helping to provide users with information privacy, protection against web threats, and control their access to corporate resources. Infinet Wireless's solutions provide the best-in-class set of security features, including built-in IP Firewalling, tunnelling and network intrusion protection.

Implementation

  • Highly reliable industrial transport networks to transmit SCADA, Voice, Video and Data.
  • Connectivity for pipelines, oil clusters, pump stations, energy distribution systems etc.

Success Stories

Enterprise Enterprise
China Petroleum and Chemical Corporation, China
Infinet drills for success at China Petroleum and Chemical Corporation
China Petroleum and Chemical Corporation can now focus more of their efforts in improving productivity whilst monitoring their assets remotely with no worries about thanks to the superior performance of InfiNet’s solutions.
More More
Mining Mining
EVRAZ KGOK, Russia
Kachkanarsky Ore Mining and Processing Plant
EVRAZ KGOK is one of the five largest ore mining companies in Russia.
More More
Energy Energy
Russia
TatAISEnergo
TatAISenergo, a division of Tatenergy, was founded in 2004 and today has more than 170 employees.
More More
Energy Energy
Donbassenergo, Ukraine
Video surveillance system at Donbassenergo power plants
Donbassenergo is a Public Joint Stock Company which is also the holding company of a number of electricity and thermal generation producers in the Ukraine.
More More
Mining Mining
Shubarkol Komir, Kazakhstan
Mission Critical Technology for Kazakhstan’s top coal producer
Infinet deploys a wireless infrastructure to connect 35 remote facilities at 2 major open pit mines for the largest coal producer in Kazakhstan.
More More
Mining Mining
Infinet solutions supports mining beyond the Arctic Circle at the Nornickel quarry
As a result of the successful testing of the proposed algorithm and equipment, a standard solution using Infinet equipment will be developed for all quarries and mines where the Quarry automated control system (ACS) is deployed.
More More